Item #16-5163 Photograph of Seita. Tabac de Virginie. Week-End. L. Bonneiere.
Bonneiere, L. [?]

Photograph of Seita. Tabac de Virginie. Week-End.

France: Circa 1948. Photograph of cigarettes. 17.5 x18.5 cm. Companion to Double exposure photograph of Seita. Tabac de Virginie. Week-End. Surreal effect.....

"En décembre 1810, Napoléon Ier rétablit le monopole, dont il délègue la gestion à la Direction des Contributions indirectes. En 1860, la Direction générale des Manufactures de l'Etat lui succède dans cette tâche. Forte de cette attribution, elle se voit confier l'exploitation du monopole des allumettes en 1889.
Par une loi du 7 août 1926, le Service d'exploitation industrielle des tabacs est séparé juridiquement de l'Etat et rattaché à la Caisse autonome de gestion des bons de la défense nationale, d'exploitation industrielle des tabacs et d'amortissement de la dette publique. Cet établissement public est administré par un conseil d'administration de 21 membres, dont le président est nommé par décret sur proposition du ministre des finances. Le SEIT devient le SEITA en 1935. Puis l'ordonnance du 7 janvier 1959 confie le monopole du tabac et des allumettes au Service d'exploitation des tabacs et allumettes (SEITA), qui est alors désolidarisé de la caisse autonome d'amortissement. Le conseil d'administration est scindé en deux comités jusqu'au changement de statut de l'entreprise en 1961. Le comité financier s'occupe des opérations et de la gestion financières de la Caisse. Le comité technique gère l'exploitation du monopole des tabacs et décide chaque année des crédits qui sont alloués au SEITA ; le conseil d'administration se prononce sur les projets qu'il présente.
Le conseil consultatif donne son avis sur toute modification envisagée aux lois et décrets relatifs à la culture, à l'achat des tabacs indigènes, ainsi qu'à la vente des tabacs fabriqués.
En 1980, celui-ci se transforme en société d'économie mixte ; la SEITA est privatisée en 1995 et fusionne en 1999 avec la société espagnole Tabacalera pour donner naissance à Altadis, elle-même rachetée en 2008 par Imperial Tobacco.".....Provenance: Sophie Renard, Chateau-Thierry. 02400 Brasles, France. Item #16-5163

Price: $125.00

See all items in Art
See all items by L. Bonneiere