Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, qui comprend ce qui s'est passé de plus mémorable dans l' archevêché de Trèves, et dans les évêchés de Metz, Toul et Verdun, depuis l'entrée de Jules César dans les Gaules jusqu'à la mort de Charles V, duc de Lorraine, arrivée en 1690, avec les pièces justificatives... Le tout enrichi de cartes géographiques, de plans de villes... par le R. P. Dom Augustin Calmet,... First edition. 3 vols. Augustin Calmet.

Histoire ecclésiastique et civile de Lorraine, qui comprend ce qui s'est passé de plus mémorable dans l' archevêché de Trèves, et dans les évêchés de Metz, Toul et Verdun, depuis l'entrée de Jules César dans les Gaules jusqu'à la mort de Charles V, duc de Lorraine, arrivée en 1690, avec les pièces justificatives... Le tout enrichi de cartes géographiques, de plans de villes... par le R. P. Dom Augustin Calmet,... First edition. 3 vols.

Nancy : J.-B. Cusson, 1728. Folio. 3 vols. as issued. Original mottled roan with gilt spine and 6 raised bands. 21.5 x 40.5 cm. Very good. With 44 plates out of a possible 45. Plates include town plans of Nancy, Metz, Verdun Toul; maps; effigies and architecture. Very heavy books.

Collation: The books are mainly numerated by columns, 2 per page.
Vol. I: Engraved portrait,[24pp.] 240 columns; 11 plates, 1267, 579 columns, [36pp]; Vol. II: [10 pp.], 13 plates , one with loss of one image (XVIII on plate 3), [16pp.], 8 plates, 1466, 680 columns, [16pp.]; Vol. III: 40 columns, 11 plates, lacking plate I, 204, 134, 695 columns, [40pp.].
OCLC Number: 461296672
Brunet, I, p. 1496;
Brunet, I, 1496. Édition originale de cette oeuvre monumentale. Le Révérend Père Dom Augustin Calmet, historien lorrain et exégète, moine de la Congrégation bénédictine de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe, entreprit en 1713 la rédaction d'une Histoire de Lorraine à la demande du Duc Léopold. Ce travail magistral est illustré, dans le tome premier, de 11 cartes ou plans sur doubles pages : Duché de Lorraine et de Bar ; Archevêché de Trèves ; Diocèse de Metz ; Diocèse de Toul ; Diocèse de Verdun ; plan de la ville de Trèves ; plan de la ville de Metz ; plan de la ville de Toul ; plan de la ville de Verdun ; plan de Bar le Duc ; plan de Nancy. Le second volume est illustré de 13 planches représentant sceaux et médailles, ainsi que de 8 planches consacrées aux monnaies. Le dernier volume présente les éléments d'architecture, en 13 planches : les plans des cathédrales de Metz et de Toul, de l'Église primatiale de Nancy et de l'Église St Nicolas en Lorraine, de même que leurs élévations. Ce volume comprend également des représentations de Mausolées et tombeaux de ducs et la figure de Gérard d'Alsace. Texte imprimé sur deux colonnes. Les preuves sont reliées en fins de volumes. Exemplaire dans son premier état - avant que l'ouvrage fût soumis à la censure - qui se reconnait à l'absence, dans les preuves du tome II, col. DXXXVII à DCLIV, des "loix de Brianmont ou Belmont en Argone", morceau qui a remplacé d'autres documents rejetés par la censure


Fils d'un maréchal-ferrant, Augustin Calmet entre comme novice dans l'ordre des bénédictins de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe, et il prononce ses voeux à l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, le 23 octobre 1689. Après avoir complété sa formation à Pont-a-Mousson et à Munster, il s'engage dans les activités érudites qui ont fait sa gloire. Même s''il deviendra sous-prieur à l'abbaye de Münster(1704) abbé de Saint-Léopold de Nancy (1718), puis de Senones (1728), où il finira ses jours, Dom Calmet est, pendant toutes ces années, un véritable érudit itinérant qui visite les différents établissements lorrains et leurs bibliothèques, encourageant les travaux d'érudition. Écrit aussi en latin. Item #51-3522

Price: $3,750.00

See all items in Books
See all items by