Letter from François Mauriac to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron). François Mauriac, recipient writer and Jacques Des Roches, writer, recipient Jacques Des Roches, Jean-Gabriel Vacheron.

Letter from François Mauriac to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron)

Paris: 1939. TLs inviting Des Roches to his house.

Les maîtres de son adolescence furent Maurras et Barrès. Son premier recueil de vers : Les Mains jointes (1909), salué par Barrès précisément, fut suivi d'un autre recueil, Adieu à l'adolescence (1911), et de deux romans : L'Enfant chargé de chaînes (1913), La Robe prétexte (1914).

Envoyé à Salonique en 1914, François Mauriac, réformé pour raison de santé, ne participa guère aux combats. Les années d'après guerre allaient être pour lui celles de la gloire littéraire. Donnant la pleine mesure de son talent romanesque, il publia coup sur coup plusieurs de ses oeuvres majeures, Le Baiser au lépreux (1922), Le Fleuve de feu (1923), Génitrix (1923), Le Désert de l'amour (1925), Thérèse Desqueyroux (1927), Le Noeud de vipères (1932), Le Mystère Frontenac (1933).

Satires cruelles du pharisianisme bourgeois, ses romans sont avant tout l'oeuvre d'un « catholique qui écrit » comme il se plaisait à se définir lui-même. C'est le combat en chaque homme entre Dieu et Mammon, pour reprendre le titre de l'un de ses essais, que Mauriac décrit, sondant les abîmes du mal et cherchant à percer les mystères de la Rédemption....
Included is a "Certificate d'exportation pour un bien cuturel" issued by by Ministère Culture of France....


Expertise by Thierry Bodin,
Syndicat Français des
Experts Professionnels en OEuvres d'Art.
Les Autographes
45, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris. Item #51-3936

Price: $170.00