Letter from René Mayer to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron). René Mayer, recipient writer and Jacques Des Roches, writer, recipient Jacques Des Roches, Jean-Gabriel Vacheron.

Letter from René Mayer to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron)

Paris: 1960. TLs referencing WWII and his role in the Comité français de Libération nationale in 1943...

Personnalité majeure de la vie politique française des années 50, René Mayer fut un intellectuel de haut vol qui sut faire preuve de ses compétences dans de nombreux domaines. Avant la guerre, il fut l'un des organisateurs de la SNCF. Rallié à De Gaulle, il fut membre du Comité Français de Libération Nationale.

Dans les années 50, il cumule les missions : maire de Giverny mais également député de Constantine, en Algérie, où il représente les colons. Incarnant le radicalisme de l'après-guerre, il fut à de nombreuses reprises ministre (finances, justice, tranports, défense...). Il fut en outre, de janvier à juin 1953, un éphémère président du Conseil.

Européen convaincu, il fut l'un des artisans de la CECA de 1951, dont il fut président de la Haute Autorité de 1955 à 1957. Il ne put cependant mettre en place la CED, à cause du refus des députés gaullistes.

Il fut inhumé dans l'ancienne partie juive du cimetière (il était issu de la bourgeoisie israélite apparentée aux Rothschild)......
Included is a "Certificate d'exportation pour un bien cuturel" issued by by Ministère Culture of France....


Expertise by Thierry Bodin,
Syndicat Français des
Experts Professionnels en OEuvres d'Art.
Les Autographes
45, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris. Item #51-3938

Price: $170.00