Item #51-4050 Rouget de l'Isle dans une réunion chez le maire de Strasbourg; il chante pour la premiere fois son beau chant patriotique appelé la la Marseillaise (1792). First edition of the lithograph. Napoléon Thomas, lithographe H. Jannin.

Rouget de l'Isle dans une réunion chez le maire de Strasbourg; il chante pour la premiere fois son beau chant patriotique appelé la la Marseillaise (1792). First edition of the lithograph.

Lyon: Bernasconi frères, Editeurs , 19th Century. Lithograph. 55 x 69 cm. Light stains. Rare.
No references on internet or in the French museums...


Le 20 avril 1792, suite à la fuite manquée de Varennes, la jeune monarchie constitutionnelle française entre en guerre avec l’Europe dynastique. L’Autriche arrive, les révolutionnaires français se rassemblent ; et à Strasbourg, le maire Philippe-Frédéric de Dietrich songe à une manière de manifester son soutien à Nicolas Luckner, alors commandant de l’armée du Rhin et donc appelé à repousser la coalition ennemie.

rouget-de-lisle-3
Rouget de Lisle, illustration tardive de 1889
Le baron de Dietrich demande alors à un jeune officier du génie, en poste à la garnison de Strasbourg, de composer un chant patriotique : il s’agit de Claude Joseph Rouget de Lisle, rencontré dans une loge maçonnique, et auteur d’un Hymne à la Liberté qui avait été chanté l’année précédente à l’occasion de la fête de la Constitution. Rouget de Lisle prend très à cœur la demande du baron, puisqu’il s’y attelle immédiatement et achève l’hymne dans la nuit du 25 au 26 avril.

Ainsi naît l’Hymne de guerre dédié au maréchal Bavarois de Luckner, que Dietrich, enthousiasmé, chante dès le lendemain dans son salon. Il est accompagné par sa femme au clavecin, et par Rouget de Lisle au violon. On distribue par feuillets le nouvel hymne, bientôt rebaptisé Chant de l’armée du Rhin, et le 22 juillet, les troupes qui se rassemblent à Marseille en attendant d’être expédiées au front l’entonnent massivement. Ainsi, l’hymne devient le Chant des volontaires marseillais puis, tout simplement, la Marseillaise. Le 14 juillet 1795, la composition est dépouillée de son statut de chant révolutionnaire pour revêtir celui d’hymne national. Item #51-4050

Price: $1,500.00

See all items in Art