Letters from General André Demetz, Chef d'Etat Major de l'Armée to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron). General André Demetz, Chef d'Etat Major de l'Armée, writer, recipient Jacques Des Roches, Jean-Gabriel Vacheron.

Letters from General André Demetz, Chef d'Etat Major de l'Armée to Vincent to Jacques Des Roches, (pseudonym of Jean-Gabriel Vacheron)

Paris: 1960. 3 TLs and part Als, 4pp., referencing the war in Algeria. Tls and manuscript corrections to an interview and questionnaire. Réponse dactyl corrigée à une enquête...

Le Monde...
Le général d'armée (cadre de réserve) André Demetz est mort le jeudi 17 novembre, 1977 à Monthelon (Saône-et-Loire), à l'âge de soixante-quinze ans. Il avait notamment été chef d'état-major de l'armée de terre et gouverneur militaire de Paris entre 1959 et 1962.
Né le 10 décembre 1902 à Dijon, André Demetz sort de Saint-Cyr dans la cavalerie. Jeune officier, il participe aux études qui préparent la création de la direction de l'arme blindée et de la cavalerie (A.B.C.). En 1919-1940, il sert à la 3e division légère mécanique, à la 4e division cuirassée et il est placé sous les ordres du colonel de Gaulle.
Évadé de France par l'Espagne en 1943, il prend, en mai 1944, le commandement du 2e régiment de dragons dans les campagnes de Provence, des Vosges et d'Alsace. En février 1945, le général de Lattre de Tassigny en fait son chef d'état-major à la Ire armée.
En 1946, le général Demetz prend le commandement de la 25e division aéroportée, première grande unité de ce genre et, au titre conjoint d'inspecteur des troupes aéroportées, il établit le règlement de la nouvelle arme. Commandant l'École supérieure de guerre en 1950, il est placé deux ans plus tard à la tête de la 1re division blindée en Allemagne, puis il est nommé adjoint au général commandant les forces françaises outre-Rhin.
En 1955, il est conseiller technique au cabinet de M. Gaston Palewski, ministre délégué à la présidence du conseil. Avec le rang de général de corps d'armée, il commande, en juin 1956, la VIe région militaire (Metz). Quelques mois après, il est envoyé au SHAPE (Commandement suprême des forces alliées en Europe) comme chef d'état-major adjoint pour les plans et la logistique. Il y reste deux ans, jusqu'en octobre 1958, où, avec le rang de général d'armée, il devient, successivement, major général des armées (1958), chef d'état-major général adjoint de la défense nationale (1959), chef d'état-major de l'armée de terre, puis, de 1960, à 1962, gouverneur militaire de Paris, où il remplace le général Raoul Salan, qui avait atteint la limite d'âge

Included is a "Certificate d'exportation pour un bien cuturel" issued by by Ministère Culture of France....


Expertise by Thierry Bodin,
Syndicat Français des
Experts Professionnels en OEuvres d'Art.
Les Autographes
45, rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris. Item #51-3922

Price: $300.00